C'est un de mes gâteaux favori, alors il fallait que je teste! J'ai attendu lesgariguettes pour avoir un fraisier bien parfumé et j'ai relevé mes manches. Le résultat est superbe d'aspect, de goût et malgré les apparences, la réalisation est très facile.

- Indispensable, le moule à fraisier: ici, un grand cercle à pâtisserie réglable
- Biscuit génoise:
- 3 oeufs
- 100g de farine
- 100g de sucre
- Crème mousseline:
- 190g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
- 2 oeuf et un jaune
- 60g de maïzena
- 200g de beurre
- 1 gousse de vanille
- Sirop de fruits rouges
- Pâte d'amande pour le décor
- 1 grosse barquette de fraises
Battre au robot ( ou batteur électrique) les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis gonfle ( ça triple de volume). Incorporer la farine tamisée puis verser dans le moule. Enfourner 15 minutes. Retourner le moule sur une feuille de papier cuisson huilée et laisser refroidir.
- Réaliser la crème mousseline: Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille coupée en 2.
- Le montage: Laver, équeuter puis couper les fraises en 2.
Dresser une feuille de papier cuisson sur une assiette et poser le moule dessus.
Placer dans le fond le 1er rond de génoise ( il faut imbiber l'envers du biscuit qui absorbe mieux donc il faut le poser à l'envers). Imbiber généreusement de sirop, à l'aide d'un pinceau. Déposer ensuite une 1ère couche de crème ( environ 1 cm) de façon à coller les fraises et les faire tenir debout. Enfoncer dans cette crème, les fraises coupées en 2, d'abord sur tout le tour face tranchée vers l'extérieur en serrant bien, puis à l'intérieur. Recouvrir le tout du reste de crème, en en gardant juste 2 cuillères à soupe. Disposer ensuite le 2nd biscuit toujours à l'envers puis l'imbiber de sirop. Étaler les 2 cuillérés restante de crème qui vont permettre de "coller" la pâte d'amande affinée au maximum avec le rouleau à pâtisserie.
Décorer de fraises entières feuilles de menthe.... puis placer l'assiette 2h au congélateur.
Au bout de ce temps, sortir le moule et passer un couteau entre le gâteau et le moule pour le décoller. Poser sur le plat de service et réfrigérer jusqu'au service.
Bon appétit!!!