mercredi 24 février 2010

ROUGET AU BEURRE AILLÉ, TOMATES CONFITES ET RIZ BASMATI


IL SE BALADAIT DEPUIS UN MOMENT DANS LE CONGÉLATEUR CELUI LÀ... UN BRIN DE THYM, UNE BOUFFÉE D'IMAGINATION, QUELQUES TOMATES, UN SOUPçON DE FLEUR DE SEL ET UN DÎNER DÉLICIEUX!



Pour 2 personnes:
- 2 rougets
- 12 tomates cerises 
- un peu de sucre
- 100g de riz
- 3 tomates séchées
- 1/2 citron confit ( si j'avais eu, à la place j'aurais plutôt mis des olives noire)
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 morceau de beurre ( environ 20g)
- 1 gousse d'ail
- une branche de thym
- gros, sel fin, poivre
- Zeste de citron vert pour la déco




  • Préparer les tomates: Couper les tomates en 2 dans un plat allant au four, arroser d'un filet d'huile d'olive, saupoudrer de sucre et laisser confire au four une vingtaine de minute à 160°.

  • Cuire le poisson: Dans une grande poêle, faire fondre le beurre dans un filet d'huile d'olive, ajouter la gousse d'ail puis les rougets et laisser cuire en récupérant régulièrement le jus pour arroser les poissons, façon meunière. Retourner les rougets et procéder de la même façon, en arrosant avec le beurre aillé, pour terminer la cuisson. Poivrer et réserver.

  • Préparer le riz: Selon vos goûts pour la cuisson et l'assaisonnement; classique à l'eau avec sel poivre et huile d'olive (comme ici) ou bien façon pilaf.

  • Le service: Déposer le rouget entier dans le plat, saupoudrer de fleur de sel, ajouter quelques cuillerées de riz puis les tomates confites et un mélange de tomates séchées et citron confits émincés. Décorer avec des zestes de citron vert et une branche de thym. Arroser le tout d'un filet de citron


Bon appétit!!

55 commentaires:

  1. kikou,


    De la grisaille pour la semaine, mais pas sur les blogs...
    VOICI une recette a tester !! bravo


    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Mima, miam passer sur ton blog juste avant de manger et voilà j'ai le ventre qui gargouille ^ - ^ Bonne journée Sarah Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un plat qui me fait penser à la chaleur de l'été.
    j'aime beaucoup cette recette.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. très goûteux le rouget !
    mais plein d'arêtes !

    RépondreSupprimer
  5. Le rouget, c'est un poisson que j'aime particulièrement! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'aime le poisson et le rouget est un excellent poisson !!! miammm

    bonne journée
    manue

    RépondreSupprimer
  7. C'est parfait j'adore.
    Bonne journée Misti

    RépondreSupprimer
  8. hum je viens manger avec toi
    je l'ai noté
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. une assiette bien appétissante et surement savoureuse elle me donne envie de passer à table
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Un plat parfumé qui donne envie de s'égarer dans ta cuisine!

    RépondreSupprimer
  11. il n'a pas eu le temps de se rendre compte du changement brutal de température entre le congélateur et le four celui là!....pour notre plus grand plaisir!....

    RépondreSupprimer
  12. une assiette bien appétissante et surement savoureuse .je te souhaite une bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  13. Une bien joli plat avec ces deux sortes de tomates et tous ces parfums qui ont du embaumer ta cuisine! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  14. J'adore le rouget, ton assiette est extra !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. c'est toujours gouteux le rouget mais avec ta recette c'est que du bonheur pour les papilles bisous Sarinou et passe une bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  16. une assiette très appétissante, avec plein de saveurs
    bizzz
    valou

    RépondreSupprimer
  17. bien jolie ton plat ca mets l'eau a la bouche

    RépondreSupprimer
  18. Une très bonne recette pour déguster du poisson...Bisous & bonne journée.

    RépondreSupprimer
  19. humm il sent le sud ton plat , j'aime beaucoup le rouget mais je ne l'ai jamais cuisiné entier. à retenir donc.
    chabat chalom et Pourim sameah

    RépondreSupprimer
  20. un petit plat diététique et savoureux je prend merci pour l'idée

    RépondreSupprimer
  21. Une bonne mamière de préparer du poisson, je note cette recette.

    RépondreSupprimer
  22. ton rouget est très appétissant, quelle belle assiette, bisous, Mariellen

    RépondreSupprimer
  23. Le poisson, j'adore, tiens ce plat au four Sarah, j'arrive, avec le vin blanc...bonne journée...

    RépondreSupprimer
  24. Une belle recette savoureuse pour ces rougets.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. huum, ça doit être très bon
    bisous

    RépondreSupprimer
  26. Tout plein de choses que j'aime ... Alors , j'y vais , je me laisse faire !!!
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  27. Coucou ma belle Sarah:) Humm!! Un plat superbement parfumé et sans parler de sa jolie présentation!!

    Bravo et bon jeudi à toi Charmante amie:))xxx

    RépondreSupprimer
  28. j'aime beaucoup ce poisson tout comme ta recette

    RépondreSupprimer
  29. C'est un très bon plat avec mon poisson préféré !
    Très bonne soirée,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  30. Coucou Sarah!

    Je suis ravie d'avoir un nouveau billet de toi et quelle belle recette! Tu me donnes envie de printemps et des longues soirées dehors pour partager ce plat superbe. Grosses bises, Vanessa x

    RépondreSupprimer
  31. Tu vas nous ramener le soleil avec ce rouget.

    RépondreSupprimer
  32. un plat complet et bien parfumé

    RépondreSupprimer
  33. humm un vrai régal ce petit plat!
    Très bien aromatisé, bravo et merci pour la recette! :-)
    Bises & Bonne journée

    RépondreSupprimer
  34. ce petit plat de poisson me met en appétit pour ce soir !

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir Sarah,Comment vas-tu?
    J'adore ton plat avec mon poisson prefere. Plusieurs saveurs que t'as mis dedans, ca ne doit etre que tres tres bon!
    Passes une bonne fin de semaine ma belle
    Cheers

    RépondreSupprimer
  36. j'aime beaucoup ce poisson , bravo pour ta recette...bises

    RépondreSupprimer
  37. Quel plat magnifique ... tu as bien fait de le sortir de ton congélateur !!! Il est très appétissant ! Bises

    RépondreSupprimer
  38. J'aime beaucoup les rougets !
    Anne

    RépondreSupprimer
  39. Je me croirais en Provence avec toutes ces saveurs! Une belle façon d'apprêter un poisson.

    RépondreSupprimer
  40. J'adore le poisson avec les tomates

    RépondreSupprimer
  41. salut sarah
    j'aime aussi faire des virées dans mon congélo !! bravo pour ta créativité !! bizz pIerre

    RépondreSupprimer
  42. Je suis enfin de retour sur la blogosphère :)
    ta recette est parfaite pour moi ! j'adore !
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  43. Rhoooo!! du rouget!! si bien cuisiné! je craque!! j'adore!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  44. Je viens trés volontier te visiter, car je sais ce qui m'attends, UN VRAI DELICE.

    RépondreSupprimer
  45. Un vrai délice ce plat avec le rouget!!!

    RépondreSupprimer
  46. Ca donne très envie!!!
    bisous bisous à bientôt

    RépondreSupprimer
  47. très belle présentation c'est à tester
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  48. coucou sarah

    ici on aime le poisson alors merci pour cette bonne recette et les tomates humm ça se marie bien avec ..

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  49. J'aime beaucoup le rouget et je garde donc ta recette
    Après pourim c'est la préparation de Pessah : bon courage

    RépondreSupprimer
  50. Le rouget à une délicieuse saveur ! j'adore !

    RépondreSupprimer
  51. Ton plat est superbe, très réussi, j'aime beaucoup le rouget.
    J'y ajoute toujours un peu de tapdenade, comme mamie le faisait

    RépondreSupprimer
  52. Je suis plutôt salé, alors même si ta charlotte est superbe, je garde le poisson! Bisous

    RépondreSupprimer
  53. Rohh le pauvre ptit poisson, je blaaague. Car je le voudrai bien dans mon assiette si bien cuisiné. Les tomates confites top association.

    RépondreSupprimer