dimanche 17 janvier 2010

PARMENTIER DE POISSON AUX LÉGUMES OUBLIÉS


UNE RECETTE DE CHEZ TOURS DE CUISINE, Où J'AI AJOUTÉ QUELQUES DÉS DE GRUYÈRE SUR LE DESSUS, DÉ-LI-CIEUX!!





Pour 3 personnes:
- 300g de poisson (ici cabillaud)
- 125g de lait
- 2 rutabagas
- 1 pomme de terre
- 3 cas d'huile d'olive
- 2 brins de persil (que je n'ai pas mis car je n'aime pas ça)
- 1 biscotte
- 1 pincée de muscade râpée
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- sel et poivre




  • Cuisson du poisson: À la vapeur; Mettre le lait, le thym, le laurier et le poisson dans un cul de poule. Couvrir et mettre au micro ondes 5 minutes au maximum. Au bout de ce temps, émietter le poisson et réserver le jus de cuisson.

  • Cuisson des légumes: Éplucher et couper en morceaux rutabagas et pomme de terre, les mettre dans le cul de poule avec le jus de cuisson du poisson, couvrir et cuire au micro ondes 10 minutes. Au bout de ce temps, écraser les légumes à la fourchettes en ajoutant 2 cas d'huile d'olive et réserver le jus de cuisson.

  • Montage: Répartir le poisson dans un plat à gratin, arroser d'une cas d'huile d'olive, couvrir de légumes et arroser du jus de cuisson restant. Assaisonner ( à fond la caisse), ajouter le persil ciselé, la biscotte écrasée ( et pour moi, de quelques dés de fromage).

  • Cuisson: Enfourner 20 minutes à 180° avant de servir bien chaud.
Bon appétit!!

60 commentaires:

  1. Il ne me serait jamais venu à l'idée de faire un parmentier avec du poisson, hi!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas encore eu l'occasion de manger des rutabagas. Je serais curieuse de goûter à ton parmentier...

    RépondreSupprimer
  3. superbe ! les des de fromages c'est bien mieux que le rapé !

    bravo bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais mangé du rutabagas mais je gouterais bien ton parmentier.... miammmm

    manue

    RépondreSupprimer
  5. parmentier original mais j'y goûterais avec plaisir...bises

    RépondreSupprimer
  6. original!! j'aurais bien gouté car il a l'air bien bon!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sarah, j'adore ce type de plat et je trouves ça très bien d'utiliser du rutabaga car on le cuisine très peu. Je prends note, merci.

    Passe une belle journée.
    Josée xx

    RépondreSupprimer
  8. J'avais déjà fait un parmentier avec du thon mais au cabillaud ??? A tester donc ^ - ^ Bonne soirée Sarah Bisous

    RépondreSupprimer
  9. un parmentier original.... je retiens
    l'idée.....

    RépondreSupprimer
  10. je connais déjà le parmentier de poisson, mais le rutabaga est encore un mystère pour moi!....j'ai tellement entendu Maman se plaindre d'en avoir mangé trop pendant la guerre que je n'ai jamais eu vraiment envie d'essayer.....il faudra quand même que je tente!....

    RépondreSupprimer
  11. Un parmentier qui me plait vraiment beaucoup! A tester très rapidement!
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. vois-tu, lorsque mes enfants étaient petits et qu'ils me demandaient" quesqu'on mange ?"
    " du rutabaga !!"
    ils ont eu du mal à croire que ça existé !!

    RépondreSupprimer
  13. il est sympa ce parmentier, c'est original
    bravo

    RépondreSupprimer
  14. Un parmentier très intéressant...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  15. coucou
    je suie en visite sur les blog..et je trouve de jolie chose et de bonne recette...et pour tout sa je donne un clic dessus a bientôt sur mon blog....

    RépondreSupprimer
  16. miam miam !! Je n'ai jamais mangé du rutabagas mais je gouterais bien ton parmentier bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai jamais goûté les rutabagas : ta recette me semble bien appétissante et une excellente occasion pour tester ces légumes anciens !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. ta recette est originale mais la photo me tente bien
    bisou

    RépondreSupprimer
  19. un parmentier bien sympatique
    bizzz
    valou

    RépondreSupprimer
  20. Très intéressante recette et originale avec le poisson et le rutabaga. Le problème sera de trouver du rutabaga en Italie, il n'y a pas encore, du moins je le crois, ce retour aux légumes oubliés. Je note la recette et je la ferai en France.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  21. merci pour cette bonne idée de plat complet ,on y pense rarement au parmentier de poisson
    chavoua tov

    RépondreSupprimer
  22. Je n'ai jamais mangé du rutabagas, mais j'aime bien gouter ce qui est nouveau, merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  23. mmm le poisson en générale j'en raffole
    et en cette version que je ne connais pas
    je suis plus que tenté
    merci pour ce régale j'ai hâte de le faire
    bisou

    RépondreSupprimer
  24. mmm, ça a l'air délicieux, et tu as bien fait d'y ajouter une touche de fromage

    RépondreSupprimer
  25. Ecellent ce parmentier avec la rutabagas !
    Que des saveurs que j'aime !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  26. Je retiens l'idée des rutabagas. Un fish pie comme j'aime.

    RépondreSupprimer
  27. Un parmentier très tentant.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  28. Un bien beau gratin! les légumes oubliés méritent qu'on s'en souviennent!Bonne journée! Bisous!

    RépondreSupprimer
  29. J'aime le rutabaga.
    Ton gratin est bien sympatique.
    Bonne journée Misti

    RépondreSupprimer
  30. Il est original ton parmentier avec ces légumes oubliés! C'est une bonne idée qui doit etre délicieuse.

    RépondreSupprimer
  31. Une très belle et bonne idée, c'est parfait. J e fais souvent cabillaud et écrasée de pommes de terre à l'huile de truffe.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  32. What a lovely photo... so mysterious and the recipe sounds delicious!!! You make such interesting things!

    RépondreSupprimer
  33. Je ne sais jamais trop quoi faire avec les rutabagas, merci pour cette recette, ce parmentier a l'air succulent
    Si tu veux j'ai un prix pour toi sur mon blog
    a bientôt

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,

    Je suis journaliste pour Arte.

    J'aimerais faire un reportage sur les légumes oubliés, si vous êtes ok, vous pouvez me contacter :
    sniktsound@gmail.com

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  35. Hmmm un bon parmentier de poisson avec les légumes oubliés c'est sympa!!

    RépondreSupprimer
  36. je serai volontier partante pour gouter histoire de voir ce que ca donne

    RépondreSupprimer
  37. tres appétissant! cela me tente beaucoup!bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir Sarah, j'ai une surprise pour toi sur mon blog.

    Passe une belle journée.
    Josée xx

    RépondreSupprimer
  39. Super recette ce parmentier de poisson - t'as toujours des idées géniales! Biz, Vanessa x

    RépondreSupprimer
  40. Ta croute est vraiment très originale, ça doit être succulent !! bises

    RépondreSupprimer
  41. Khoo que c'est tentant !
    bravo pour la touche perso ^^
    bises

    RépondreSupprimer
  42. Ton parmentier à l'air délicieux ! Ta recette me tente bien...

    Bises, Claire

    RépondreSupprimer
  43. il est trop bon ce parmentier, et me plaît beaucoup, merci pour la recette et bisous ...

    RépondreSupprimer
  44. Miam ! j'arriverai vers 20h, ça ira, avec le rosé...

    RépondreSupprimer
  45. miammmm ton parmentierà l'air d'être un vrai régal!!! Je n'ai jamais cuisiné le rutabaga, je trouve ça très original! Merci beaucoup pour toutes ces idées!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  46. original il a l'air succulent
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  47. Une jolie façon de cuisiner les rutabagas ! bises

    RépondreSupprimer
  48. Coucou Sarinou
    Ton parmentier est original et bien savoureux!! merci pour ce régal et passe une très bonne soirée, bisouuuuuus!!!!

    RépondreSupprimer
  49. Un plat qui semble succulent.
    J'en prends note.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  50. Un parmentier qui me plait bien .. ton poisson est parfait avec le rutabagas... pour autant qu'on en trouve!
    Bizz+++

    RépondreSupprimer
  51. ce parmentier de poisson est plus qu'alléchant!

    RépondreSupprimer
  52. J'aime ce genre de plat, hyper sain en plus, on en redemande.

    RépondreSupprimer
  53. Vos associations culinaires me ravissent. Je ne me lasse pas de me balader sur votre blog.

    RépondreSupprimer