dimanche 31 janvier 2010

MHHAMARS TUNISIEN...

...OU AUBERGINES ET COURGETTES FARCIES

Une excellente recette de la reine mère, les aubergines farcies. Un plat complet, équilibré et excellentissime.

Pour 4 personnes:
- 2 courgettes
- 2 aubergines
- 200g de viande hachée maigre
- 3 gousses d'ail
- 1 oignon
- 1 bouquet de persil
- 1 jus de citron
- 4 oeufs
- 2 cas d'huile + un peu pour le moule
- sel et poivre
- 2 pincées de noix de muscade





  • Préparer les légumes: Laver et essuyer les légumes. Enlever les queues puis les couper en 2 dans le sens de la longueur. Les creuser au couteau en laissant 1 cm de chair  et le peau. 




















  • Préparer la farce: Dans une casserole, mettre l'huile et la viande hachée, la chair des légumes, 2 oeufs entiers, l'oignon émincé, 3 gousses d'ail pelées, le persil,  1 cac de sel, 2 de poivre et 3/4 d' un verre d'eau. Sur feu moyen, couvrir et cuire jusqu'à évaporation presque complète de l'eau. Transvaser le tout dans un saladier. Écaler les oeufs, les couper en morceau, casser les 2 oeufs crus, ajouter la muscade et le jus de citron et malaxer le tout à la main.

  • La cuisson: Huiler un grand plat allant au four ajouter 1/2 verre d'eau (pour que ça ne colle pas). Remplir vos demis légumes de farce et les disposer dans le plat. Recouvrir d'une feuille d'aluminium et enfourner à chaud à 220° 10 minutes environ puis baisser à 200° et cuire encore 30 minutes. surveiller la cuisson





Servir et déguster chaud.

Bon appétit!!

55 commentaires:

  1. Chez ous, il va falloir attendre l'été pour en faire! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une bien belle recette qui sent le soleil !
    Très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ces légumes l'été quand ils sont fraichement ceuillis

    RépondreSupprimer
  4. J'ADORE LES COURGETTES FARCIES !! :D
    Merci beaucoup pour cette recette, j'en prendrai bien une! ;) Elles sont tellement jolies!
    Bisous, Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. hum!!un délice!!merci pour le partage!
    bises

    RépondreSupprimer
  6. humm...tout pour me plaire!bises

    RépondreSupprimer
  7. Je fais le même genre de plat mais j'utilise du riz à la place de la viande
    c'est très bon !

    RépondreSupprimer
  8. Un plat complet bien réussi, félicitations!

    RépondreSupprimer
  9. C'est très plaisant, mais il va falloir attendre pour avoir les aubergines.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. tres sympa ces légumes farcies !!

    bonne soirée a bientot

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ta recette, mais je préfère ce genre de plat en été sur la terrasse au soleil avec une brise légère qui........
    Bref vivement les beaux jours parce que là l'hiver il devient un peut collant...non!!!

    RépondreSupprimer
  12. Et ben figures-toi que c'est ce que j'ai cuisiné ce midi mais avec de petites variantes ^ - ^ Bonne soirée Sarah Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Du soleil dans l'assiette avec des saveurs que j'adore!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. une farce qui me plaît bien, pour un plat complet
    vive les aubergines !!!!
    bizzz
    valou

    RépondreSupprimer
  15. Un plat qui fait rêver du beau temps et de la chaleur de l'été.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  16. Avec des aubergines, suis toujours partant !

    RépondreSupprimer
  17. ça me fait penser au soleil...bises

    RépondreSupprimer
  18. un plat que j'aime beaucoup.
    bises et chavoua tov

    RépondreSupprimer
  19. Sympa ta recette et je n'attendrai pas l'été pour la faire. Bien sur ce n'est pas la saison, mais ici à Milan, on trouve toujours aubergines et courgettes, meme les rondes.

    RépondreSupprimer
  20. J'aime beaucoup les courgettes farcies.
    Ici il neige donc je vais attendre un peu...
    Passe une bonne journée. Misti

    RépondreSupprimer
  21. je fais souvent des légumes farcis en été, tout le monde les apprécie

    RépondreSupprimer
  22. C'est vrai que c'est excellent. Tu vas nous ramener le soleil.

    RépondreSupprimer
  23. Une très belle recette avec ces aubergines et courgettes !
    Je te souhaite un très bon lundi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  24. C'est vrai qu'on ne pense pas à l'aubergine.Très bonne idée.Bisous.

    RépondreSupprimer
  25. c'est très gouteux et vu que j'adore les légumes je sens que je vais me régaler avec ta recette!! merci pour le partage et je te fais de gros bisous mon amie!

    RépondreSupprimer
  26. merci pour cette délicieuse découverte :)
    bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  27. C'est un plat que j'adore!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  28. Une recette à garder pour les beaux jours

    RépondreSupprimer
  29. Une recette sympa et délicieuse, à noter bien sur.

    RépondreSupprimer
  30. Sympas ces légumes farcis... j'aime bcp miam miam !! ;-)) bizz

    RépondreSupprimer
  31. Trop bien, ta recette et super réconfortante avec le temps qu'il fait! Merci de ton message Sarah; c'est toujours un si grand plaisir de venir ici et de trouver l'inspiration qu'il me faut. Grosses bises!

    RépondreSupprimer
  32. hummm à la maison, on adore l'aubergine et farcie rhoooo quel bonheur !!!!

    RépondreSupprimer
  33. Ces petits farcis sont remplis de soleil, moi j'adore ça ! bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  34. Miam! de terribles petits farcis qui se laisseraient manger très volontier chez nous! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  35. un plat qui rappel les beaux jours ensoleillés, savoureux et délicieux
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  36. Un beau plat qui sent bon l'été, un vrai régal ! bises

    RépondreSupprimer
  37. très bon plat, merci et gros bisous Sarah ...

    RépondreSupprimer
  38. comme beaucoup de lecteurs, ça m'évoque aussi l'été!...on doit manquer de soleil et de chaleur!....ça parait super bon!

    RépondreSupprimer
  39. je fais souvent des légumes farcis en été, tout le monde les apprécie.douce nuit

    RépondreSupprimer
  40. J'adooore!!! vivement l'été, le soleil me manque!!!!

    RépondreSupprimer
  41. Bonsoir Ma Sarinou
    j'espère que tout va bien mon amie? dans tous les cas je passe te souhaiter un très bon week-end et gros bisous ma belle Sarah

    RépondreSupprimer
  42. J'aime pas trop, mais bon, si tu m'invite, je porterai la boisson et le pain...bisou Sarah, passe un bon week end...

    RépondreSupprimer
  43. La reine mère ! Est ce que l'on aurait la même !
    Une recette pleine de soleil, que je note, j'aime beaucoup, cet été, elle devrait plaire à mes Chapots

    RépondreSupprimer
  44. Hummm, j'en ferais bien mon repas de ce soir!

    RépondreSupprimer
  45. jadore ces petits farcis !! miam j'ai faimm !!

    RépondreSupprimer
  46. je fais les mêmes légumes farcis que toi et j'adore ça !

    RépondreSupprimer
  47. je craque... j aime ces farcis....c est trop top !!!

    RépondreSupprimer
  48. Ta recette fera venir le printemps je l'espère

    RépondreSupprimer