jeudi 10 septembre 2009

CUISSES DE CANARD CONFITES, POIRES ET FIGUES



ROSH HACHANA, 2 ÈME ESSAI:
BEN OUI, C'EST LA 1ÈRE ANNÉE QUE JE REçOIS POUR ROCH HACHANA, LA NOUVELLE ANNÉE, ET C'EST DU BOULOT ALORS J'AI PEUR, MOI!!
 

NOTRE NOUVELLE ANNÉE EST UN JOUR DE JUGEMENT, RECUEILLEMENT ET  PARDON. 
ET AUSSI UN JOUR DE CONSOMMATION DE SUCRE, DE MIEL ET DE FRUITS EN ESPÉRANT UNE BELLE ANNÉE DOUCE ET SUCRÉE.


LES TUNISIENS SE SUFFISENT DES FRUITS DU SÉDER ( POMME, FIGUE ET DATTES TREMPÉS DANS LE MIEL) ET CONSOMMENT EN PLATS LES ÉPINARDS, LA PKAËLA OU  UNE DES 1ÈRE MERVEILLE DU MONDE...

... MAIS LA BELLE FAMILLE N'EST PAS TUNISIENNE... 
...LA BELLE FAMILLE EST MAROCAINE... 
...DONC SUCRÉ SALÉ...


LE 1ER ESSAI VALIDÉ A ÉTÉ LE POULET OLIVES CITRON CONFIT. VOILÀ LE 2ÈME, LE CANARD CONFIT, EXCELLENT AUSSI, ET IL Y AURA SÛREMENT UN 3ÈME (POURQUOI FAIRE SIMPLE QUAND ON PEUT FAIRE COMPLIQUÉ???) AVEC CERTAINEMENT UN PEU D'AGNEAU QUELQUE PART..

BREF! UNE RECETTE À AVOIR ABSOLUMENT, TRÈS TRÈS SIMPLE ET VRAIMENT, çA CUIT TOUT SEUL, C'EST FONDANT, ET çA EN JETTE. 


Pour 4 personnes:



  • Pour la viande,

- 4 cuisses de canard

- 4 càs de miel

- sel et poivre

- 4 càs d'huile d'olive

- 1 petit verre de vin blanc pour déglacer




    ● Pour les fruits,


- 1 noix de margarine

- 4 poires

- 8 figues fraîches

- 3 cas de sucre






  • Préparer la viande: Badigeonner les cuisses de miel puis les saisir sur toutes les faces dans une poêle bien chaude pour les colorer.  Transvaser la viande dans une casserole à fond épais, déglacer la poêle au vin blanc, gratter et transvaser le jus obtenue dans la casserole.  Laisser ainsi confire avec 2 cas d'huile d'olive à feu doux et à couvert pendant 2 heures en allant de temps en temps les retourner et vérifier  que ça n'accroche pas.  Réserver les cuisses dans du papier aluminium et laisser le jus et les sucs dans la casserole. 

  • Préparer vos fruits: Peler, épépiner et trancher les poires.  Trancher les figues et les mettre dans une casserole avec la margarine et le sucre.  Laisser cuire les fruits sur feu très doux, à découvert, en remuant de temps en temps.  Réserver, une fois qu'ils sont bien mous, dans une assiette en laissant le jus dans la casserole.

  • Servir: Chauffer les 2 casseroles (dont vous vous êtes servies pour faire cuire viande et fruits) à vide et déglacer avec un peu d'eau, remuer remuer en frottant le fond puis rassembler tout le liquide dans une seule casserole et laisser réduire à feu doux quelques instants. Mettre les cuisses dans ce jus, couvrir et laisser quelques instants pour réchauffer la viande. Réchauffer les fruits quelques minutes au micro ondes et assaisonner avant de servir bien chaud.




Bon appétit!!

3 commentaires:

  1. Pas de stress, on ne peut qu'aimer cette recette, du miel, des poires, des figues, du canard, ça me tente beaucoup
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Chapot: Merci beaucoup, et tu sais ce qu'on dit.... le meilleur de la tentation, c'est d'y succomber

    RépondreSupprimer
  3. oh là là cette assiette est à tomber, chapeau, quel beau boulot !
    gros bisous

    RépondreSupprimer