mardi 29 septembre 2009

EMPANADAS POISSON MANGUE


Traditionnellement réalisés avec une pâte à pain, ces petits chaussons (ici farcis au poisson et à la mangue) ont été préparés avec une pâte brisée achetée dans le commerce.

Ils seront très certainement meilleurs avec une pâte maison, mais pour une première, on a voulu limiter les dégâts.
Résultat... 20/20... et c'est pas moi qui le dit!






Pour une quinzaine de chaussons:
- 1 pâte brisée
- 75g de filet de poisson (ici du lieu noir)
- 1/2 mangue
- 30g de fromage frais (type à tartiner)
- 2 brins de coriandre
- 1/ 4 d'oignon
- 1 oeuf

Pour la sauce carioca:
- 1/2 cac de purée de piment
- 1/2 tomate
- 1/2 citron vert
- 1 cac de rhum





  • Préparer la farce: Mixer ensemble poisson, coriandre, fromage et oignon. Saler et poivrer. Découper la mangue en petits morceaux et réserver. À l'emporte pièce, détailler la pâte brisée en 14 ou 15 cercles.

  • Faire les chaussons: Au centre de chaque cercle de pâte, déposer un peu de farce puis une lanière de mangue. Replier une moitié de pâte sur l'autre moitié de manière à former une demi lune. Aplatir le bord en appuyant avec les doigts puis en pressant ensuite le dos des dents d'une fourchette pour bien souder les bords.

  • La sauce: Mélanger le jus du demi citron, le rhum, et la purée de piment avec la demi tomate coupée en minus minus morceaux. Saler un peu et réserver.

  • La cuisson: Dorer les chaussons avec le jaune d'oeuf, les poser sur une grill du four couverte de papier cuisson et enfourner pour 15 à 16 minutes à 200°. Servir bien chaud accompagné de la sauce.



Bon appétit!!

13 commentaires:

  1. Oh!! Comme ils sont beaux et le goût doit être divin:)xxx

    RépondreSupprimer
  2. miam,miammmmmmmmmm

    il à l'air trop bon

    RépondreSupprimer
  3. Certainement délicieux, surtout la sauce qui me plaît bien.
    BIZ

    RépondreSupprimer
  4. une belle présentation pour un mélange original!j'aime beaucoup!bises

    RépondreSupprimer
  5. Très original cette association poisson-mangue
    Je trouve en plus tes chaussons très mignons

    RépondreSupprimer
  6. je ne suis pas une super fan du sucré salé et pourtant, la je dois dire que l'association mangue et poisson me tenterais presque !!!
    c'est vrai que la mangue est sucrée, mais son petit coté poivré doit etre délicieux avec du poisson.
    ici, on aime beaucoup l'idée des petits chaussons, que les enfants (même grands) prennent plaisir à faire.
    merci pour cette jolie recette

    RépondreSupprimer
  7. Super fan du sucré/salé, je suis partante pour ce mariage poisson/mangue. Ca doit être un plaisir total.

    RépondreSupprimer
  8. La sauce y est effectivement pour beaucoup, nous avons pris plaisir à les confectionner ET à les manger ( on est très sucré salé..) et en digne bloggeuse que je suis, la présentation est toujours un plaisir en plus.

    Merci pour vos gentils messages.

    Grosse biz à tous!

    RépondreSupprimer
  9. Tu sais que cette recette aurait toute sa place au concours "Vos recetes voyageuses"

    RépondreSupprimer
  10. ton com sur mon blog m'a permis de découvrir ton univers, hummmmm que de bonnes choses bien appétissantes !! Il faudra que je teste certaines recettes ! Merci encore pour ton com et ta visite !

    RépondreSupprimer