dimanche 22 novembre 2009

LA DÉCOUVERTE DE KITCHENAID OU KOUGLOF


VOUS SAVEZ QUE LE KITCHENAID EST ARRIVÉ!!! UN PEU TÔT POUR LES CADEAUX DE NOËL NON? FAUT DIRE QUE J'AI ÉTÉ TRÈS TRÈS SAGE!!!
JE LUI AI FAIT PLEIN DE BISOUS ( AU GENTIL MARI! ),  JE SUIS ALLER LIRE LA NOTICE.... ET .... 1 MINUTE APRÈS, JE SUIS ALLER CHERCHER UNE RECETTE POUR MON NOUVEAU JOUJOU!

DONC J' INAUGURE AVEC UNE RECETTE QUE JE N'OSAIS PAS FAIRE SANS ROBOT, LE KOUGLOF.

C'EST UNE RECETTE PARFAITE QUE J'AI TROUVÉ CHEZ Marie Claire du blog du miel et du sel .





Pour 2  kouglofs :

-500 grammes de farine
-20 grammes de levure fraîche de boulanger
-15 centilitres de lait
-10 grammes de sel
-100 grammes de sucre
-3 œufs 
-175 grammes de beurre à température ambiante
-150 grammes de raisins secs
-Du rhum
-Des amandes entières, ou effilées ( ici, entières concassées)
-20 à 30 g de beurre pour les moules





  • La préparation: Faire tremper les raisins dans du rhum.Verser la farine dans le bol du robot et faire un trou au milieu. Émietter la levure dans la moitié du lait et mettre ce mélange dans le trou. Recouvrir de farine. Laisser reposer. Au bout d'une heure environ, la farine se fend et la levure veut sortir, on est bon..

  • Ensuite: Le "levain" est prêt, ajouter dans le bol, le sel, le sucre, les oeufs, le reste du lait et laisser tranquillement travailler le robot. Pendant ce temps, ramollir le beurre à la main puis l'ajouter au reste. 

  • La première levée: Quand votre pâte se détache bien des bords du robot, elle est prête pour le 1ère levée et doit tripler de volume (j'ai couvert et enfermé le bol dans le micro ondes et seulement 1h30 après, ça avait triplé).



 
Je prépare mes moules; je les beurre, les saupoudre d'amandes et j'égoutte mes raisins.

Je mets la pâte sur le plan de travail et l'aplatie à la main, je parsème de raisins et la roule sur elle, je forme 2 couronnes que je mets dans les moules et nous sommes parés pour la 2ème levée!
Au bout d'une seule petite heure ( je me demande aussi pourquoi les levées ont été si rapide.. le chauffage??), la pâte est prête à déborder des moules donc je préchauffe mon four à 200°. Et j'enfourne mes kouglofs.

Je ne précise pas que mon four met 45 minutes à cuire une minus dorade et 10 minutes pour une énorme miche de pain ( ya un truc qui m'échappe...) donc que au lieu des 45 minutes préconisées mes brioches n'en ont cuit que 15...




... et je me suis épatée et (avec un peu de confiture) régalée!! Merci Marie Claire!

52 commentaires:

  1. Pour une première, il est superbe, bravo
    Et bon amusement avec ton nouveau joujou

    RépondreSupprimer
  2. c'ezst noel avant l'heure t'as pas le droit !!
    bravo qd même !!
    à bientot sur nos blogs Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Merci à ton Mari car sans le robot tu nous régalais déjà alors qu'est ce qu 'on va être bien avec!! bravo Sarinou et amuses toi bien!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. toujours amusant d'avoir un nouveau joujou...lol
    pour une première fois, ton kouglof est bien réussit, d'autant plus il est super beau
    bravo, biz

    RépondreSupprimer
  5. super tas recette et tres jolis cadeau bisous

    RépondreSupprimer
  6. Il est super beau ton kouglof.... bien réussi pour une première....
    bisous
    manue

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'ai_r super ton kougloff : franchement c'est un exploit avec un four capricieux !
    Le mien aussi se fait vieux et débloque !
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Il ma l'air bien bon,je te pique une tranche,bizz!

    RépondreSupprimer
  9. Trop gentil le pere Noel !! Superbe kouglof !! ;-))

    RépondreSupprimer
  10. Bravo..ton premier kougloff est très réussi...A refaire.Bises & bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. une très belle brioche avec un super beau joujou

    RépondreSupprimer
  12. bravo il est superbe! qu'est ce qu'il doit être bon!

    RépondreSupprimer
  13. Rho!!! dis donc Sarah Pour une première!!!! Bravo!!! il est trop beau ton Kouglof!!! et doit être excellent!!!
    Bisous et très bonne soirée
    Amuse toi bien avec ton joujou!!hi!hi!hi!!

    RépondreSupprimer
  14. Il va falloir que j'envisage l'achat d'un moule à kouglof ; j'ai bien envie d'essayer cette recette !

    RépondreSupprimer
  15. C'est un super cadeau!!Tu vas faire encore plus de recettes avec ça!

    RépondreSupprimer
  16. Ton Kouglof, c'est trop bien et si joli! Quelle chance d'avoir un mari si gentil. Mais je ne peux pas me plaindre car je viens de m'offrir un beau mixer et j'en suis ravie. Amuse-toi bien et fais pleins de gâteaux - bises et bonne soirée, Vanessa x

    RépondreSupprimer
  17. avoir un kitchenaid c'est terriblement génial
    mais avoir une fée coquine dans son four c'est absolument très rare ! ...

    bravo pour ce kouglof , la mie a l'air si bonne, d'ailleurs j'emporte un bout. merci

    bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  18. Magnifique ton kouglof avec un p'tit café le top !! Bonne soirée Sarah Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Cool ! Il est bien réussit, Monsieur JPLP a dû être content de te faire ce cadeau. Le malin !

    RépondreSupprimer
  20. tu as été très gâtée :)
    et tu nous gâtes aussi avec cette délicieuse recette :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  21. un double bravo ! le premier pour ton mari (ce qu'il est gentil...) et le second pour toi, ton kougloff est super réussi, j'en ai aussi un et je ne saurais plus m'en passer, bisous

    RépondreSupprimer
  22. Très réussi ! Je pense que tu vas bien t'amuser avec ton nouveau joujou !

    RépondreSupprimer
  23. oui moi aussi je me serais régalée...lol

    RépondreSupprimer
  24. Ca sent Noel chez toi ma belle. Il est super beau ton kouglof. Je prendrai bien une tranche avec plaisir. Bisous et passes une tres belle soiree.

    RépondreSupprimer
  25. un bel accompagnement pour un bon chocolat chaud !

    RépondreSupprimer
  26. voici un gâteau que j'aime beaucoup
    je te souhaite une belle semaine
    gros bisous ma douce

    RépondreSupprimer
  27. hummm! c'est bon!!! amuses toi bien avec ton nouveau joujou!! bises!kouky

    RépondreSupprimer
  28. il a été bien gentil le père noël

    RépondreSupprimer
  29. J'en prendrai un petit morceau pour mon 4 heures...bonne journée...

    RépondreSupprimer
  30. C'est un cadeau que j'ai commandé au père noêl ! J'espère qui pensera à moi !
    Ton kouglof est superbe et très réussi !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  31. J'aimerais tant en avoir un aussi ! tu vas t'éclater avec !

    ** Bises

    RépondreSupprimer
  32. Ce kouglof est très réussi.
    Je te souhaite de bien t'amuser avec ce jouet, le mien m'est indispensable.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  33. j'attends mon kitchen'aid avec impatience... c'ets pour Noël je vais pouvoir t'imiter, il est très beau ton kougloff
    Judith cook'n roll

    RépondreSupprimer
  34. Tiens, tiens nous sommes toutes les deux dans le kougelhopf! Comme c'est bon....!!!!!

    RépondreSupprimer
  35. C'est trop bon et j'en veux bien volontiers une part s'il en reste! Bises.

    RépondreSupprimer
  36. super bien réussi!! bravo et merrci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  37. bravo pour une premiere il est superbement réussi
    bizz

    RépondreSupprimer
  38. Bravo il est superbe, bien dorée. Tu sais j'ai fait pareil que toi, j'ai été très gentille et le papa noel est passé à l'avance pour au moins 2 ans. Rohhh trop maligne les filles.

    RépondreSupprimer
  39. Il est magnifique ton gateau.
    Tu verras que kitchen aid va te fasciliter la vie, moi je l'ai depuis quelques mois, je ne cesse de chercher les recettes, j'ai beaucoup de plaisir de travailler avec.
    A propos avant d'oublier, je m'appelle Sabah et non pas Karima. Bisou :)

    RépondreSupprimer
  40. Toutes mes félictations. C'est une réussite. Je devrais prendre exemple sur toi.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  41. il est magnifique bravo
    moi aussi j'ai le kitchenaid et je ne peux plus m'en passer
    bonne journée biz

    RépondreSupprimer
  42. ..tit mari est gentil mais si je ne m'abuse;il va en profiter au max lui aussi non?? lol!!!!!

    ..une belle réussite ma chère;)

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  43. Il est magnifique, bravo !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  44. très bon choix pour une première, le résultat est là!

    RépondreSupprimer
  45. Il ne me manque qu'une seule chose , le moule !!!!! Vivement Noël

    RépondreSupprimer
  46. Magnifiquement réussit !! Tout doré et surement excellent !! bises

    RépondreSupprimer
  47. Oh wow!! Quelle jolie et délicieuse première ma belle Sarah:)

    Je te souhaite un très beau jeudi!! xxx

    RépondreSupprimer
  48. Très beaux, une pure gourmandise !!!
    Bon week-end, biz

    RépondreSupprimer