vendredi 30 octobre 2009

QUELQUES JOURS À TEL AVIV!!


Après une dure matinée à la plage de Herzelia ( ben oui, personne aux alentours, 30° à l'ombre, la mer pas assez rafraîchissante, c'est dure quand même!!) direction tel aviv pour une petite visite du souk Ha carmel.





Un quartier très vivant ( on est loin de notre quartier tranquille à Herzelia pituah.. on est à TLV!), où on crie, on se bouscule et on achète un petit jus de fruits fraîchement pressés: 3 oranges et 3 carottes pour lui et pour moi une limonana ( menthe, citron, citron vert), Une merveille...
Et on attaque!




















Les épices, les bijoux, les fruits secs... J'ai tout acheté.... Des breloques, des produits de la mère morte ( les produits qu'on trouve à 20 et 30 euro en ville sont ici à 2 ou 3 euro..), sans oublier les dattes, mangues, grenades énooooormes, épices en tous genre, et des fromages cachère introuvable à Paris..







On a réunis nos achats en rentrant, et on a trouvé que tout irait très bien ensemble pour une garniture...
Olives, oignons, fromages, tomates séchées, basilic, datte...

Je ne sais pas d'où c'est sorti... mais c'est sorti..., une foccacia!





UNE BELLE ( ET BONNE) FOCCACIA!

Pour une grande focaccia ou 2 moyennes:


Pour la pâte

- 240g de farine classique
- 1 cas d'huile d'olive
- 12 cl d'eau tiède
- 8g de levure fraîche de boulanger
- 1 cac de sel
- un peu de poivre


La garniture:

- Une bonne vingtaine d'olives noires
- 2 càs de basilic
- 1 oignon
- Quelques tomates séchées
- Du poivre


2 ème garniture ( ben oui, c'est plus sympa d'en faire 2 petite!!):

- 1 grosse cas de cream cheese
- 30 g de chèvre
- 30 g de roquefort
- 2 dattes medjool
- une pincée de muscade moulu





  • Préparer la pâte: Émietter la levure sur le farine et mélanger, ajouter le sel, le poivre, l'eau, l'huile et pétrir jusqu'à obtenir une pâte élastique, c'est rapide. Huiler un saladier, déposer votre pâte dedans, couvrez et laisser reposer 1 h.

  • Préparer la 1ère garniture: Dénoyauter les olives et couper en petits morceaux. Découper finement les tomates séchées. Faire revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive. Mélanger le tout, ajouter le basilic et réserver le tout au frais.

  • Préparer la 2 ème garniture: Tailler le roquefort en petits dés. Travailler le chèvre frais et le cream cheese avec la muscade, ajouter les dattes dénoyautées et coupée finement et réserver.

  • La focaccia: Diviser votre pâte en 4 parts égales puis les aplatir au rouleau (en rond ou en rectangle) sur un plan de travail légèrement fariné. Couvrir un des 4 rond de garniture puis recouvrir avec un 2ème rond de pâte. Souder le bord avec les doigts. Faire de même avec la 2ème garniture et le reste de pâte.

  • 2ème levée: Une fois les pains fourré et fermés, laisser les regonfler une trentaine de minutes, couvertes d'un linge.Liste à puces

  • La cuisson: Badigeonner vos pains d'huile d'olive puis enfourner 20 à 25 minutes à 200°.
Déguster chaud ou tiède avec une bonne salade.

Bon à savoir:
- Au sortir du four, nous avons saupoudré les pains: gros sel et herbe de Provences pour celui aux olives et sel, poivre et une pointe de cannelle pour celui au fromage



Bon appétit!!

dimanche 25 octobre 2009

C'EST L'HEURE DU GOÛTER!!!!


APPLE PIE, LA VRAIE DE VRAIE!!

Une excellente recette que j'ai trouvé chez Manou et sa cuisine.
J'ai été séduite par ses photos, par la pomme, la cannelle et la pâte sablée.

C'est un délice!

J'ai fais les même quantités qu'elle et quand je me suis trouvée face à la pâte, j'ai trouvé plus facile de la manier par petits bouts et donc j'ai fait des individuelles, j'en ai fait 6.


Pour 6 Apple pie individuelle ( ou une grosse):

Pâte sablée:

  • 150 g de beurre mou
  • 90g de sucre 
  • 1 jaune d'œuf
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • càc de cannelle.
  • càs de lait
Garniture aux pommes:
  • 4 grosses pommes.
  • 1 cuillère à moka de cannelle
  • 25 gr de beurre
  • 75 gr de sucre



  • Préparer la pâte: Je l'ai faite au robot mais vous pouvez la faire à la main. J'ai d'abord mélangé les ingrédients secs ( farine, sel, sucre, cannelle), pour incorporer ensuite le beurre mou puis les liquides mélangés entre eux: oeuf et lait. Faire une boule et la réserver au frais.

  • Les pommes: Peler, épépiner et couper en gros quartiers (pour ne pas vous retrouver avec de la purée). Dans une casserole, faites fondre le beurre et y faire revenir les pommes quelques minutes à feu vif. Ajouter le sucre et laisser bouillonner 15 à 20 minutes à couvert, ou le temps que les pommes soit entourées d'un jus court et sirupeux. Penser à remuer souvent.

  • Le montage: Diviser votre pâte ( en 2 pour une grande tarte/ en 12 pour 6 petites). L'aplatir sur un plan de travail fariné, foncer le ou les moules, remplir de garniture aux pommes puis couvrir avec le 2ème morceau de pâte. Souder avec vos doigts sur tout le tour, badigeonner de lait et enfourner 25 à 30 minutes à 180°.

Les 2 fois ma pâte devait être trop épaisse et au bout des 30 minutes de cuisson, il restait en dessous un peu de pâte non cuite. J'ai laissé refroidir et avant de servir, j'ai remis à cuire 10 bonnes minutes (à four chaud) sans moule en retournant la tarte.

Il me restait quelques chutes de pâte avec lesquelles j'ai fait un gros chausson, toujours garni aux pommes. 



Bon appétit!! Et merci Manou pour cette délicieuse recette!!

jeudi 22 octobre 2009

LES RAVIOLIS, MISSION ACCOMPLIE!!!


ET BIEN çA Y EST, ON Y EST ARRIVÉ!!!

La 1ère tentative était comique.
Ma mère veut faire des raviolis, très confiante je dis ok. Je lui sors une recette que je trouve sur un blog. Elle achète ce qu'il faut et décide d'aller faire la pâte chez ma soeur qui a un robot.
Jusqu'ici, tout va bien.

Je continue, compte tenu du nombre d'invité, elle double les doses. Devant le robot ma soeur trouve que la pâte est très bizare... 1er corsage... En doublant les doses, la reine mère a oublié un oeuf. Bon, donc on rajoute l'oeuf et tout de suite, tout  va mieux.

Elle rentre chez elle avec sa pâte sous le bras et commence à préparer le reste.

C'est là que j'entre en scène. Pour aplatir la pâte avec mes petits bras musclés, 2ème corsage..
Je n'ai pas du tout tilté que je fais des raviolis et non une tarte.. donc le demi millimètre d'épaisseur devient un demi centimètre... Très fière de moi, je fourre les raviolis, les ferme et là on dit " ho ils sont trop beaux regarde!!".

Ce n'est que le lendemain matin que j'ai appris que 45 minutes dans de l'eau bouillante n'a pas suffit a cuire les raviolis et que au bout d'1 heure on a sorti les tagliatelles panzani..

On a dit "on ne reste pas sur un échec!" et quelques semaines plus tard, le demi millimètre d'épaisseur et mes petits bras musclés avons régalés nos invités!

On a réussi!!







Ingrédients pour 6 personnes, recette originale tirée de chez Vous avez bon goût :

- 200g de farine
- 2 oeufs
- 1 grosse cas d'huile d'olive
- 3g de sel
- Un peu d'eau si besoin



Mélanger la farine et le sel, faire un puits au milieu et y verser les oeufs battus et l'huile.
Travailler cette pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène et pour ça j'ai eu besoin d'une cas d'eau. Réserver au frais 1 h.

Au bout de ce temps, étaler cette pâte LE PLUS FINEMENT POSSIBLE sur un plan de travail fariné. Prélever vos raviolis à l'emporte pièce. Pour être sûr d'avoir quelque chose d'assez fin, après l'emporte pièce j'ai encore étalé un peu les ronds ( on n'est jamais sûr de rien!!). Rassembler les chutes et recommencer l'opération.





Préparer la farce et la déposer avec une petite cuillère au centre des ronds.
J'ai essayé de 2 façons:
La 1ère: en posant la farce sur un disque et en couvrant d'un autre disque 





Et j'ai essayé aussi en rabattant la pâte sur elle même pour fermer le ravioli 





J'ai préféré la 2ème option.



Fermer le ravioli en soudant la pâte avec le dos des dents d'une fourchette. 





Cuire vos raviolis 5 à 6 minutes ( selon l'épaisseur) dans une casserole d'eau bouillante salée.
Égoutter, ajouter un filet d'huile d'olive, du sel du poivre, de la sauce (ou pas! On a même rajouté une petite tomate coupée petit petit) et servez sans attendre.



J'ai fait 2 farces et 2 sauces, ça vous fera du choix, je vous met les 2:
  • Farce pesto d'épinards sauce au roquefort:
- 50g d'épinards frais
- 1 kiri
- 1 cas de parmesan
- 2 cas d'huile d'olive
- 1 cas de noisettes

- 75g de roquefort
- 15 cl de crème fleurette

Pour la farce, il suffit de tout mixer. Pour la sauce, faire fondre le fromage, ajouter la crème et laisser épaissir quelques minutes en mélangeant.


  • Farce pesta de tomates sauce basilic:
- 4 tomates séchées
- 1 kiri
- 2 cas de parmesan
-1 cas d'huile d'olive
- 1 cas de pistaches grillées
- 1 cas de menthe

-2 cac de basilic 
- 2 cas d'huile d'olive
- 1 cas d'amandes

Comme précédemment, pour la farce, il suffit de tout mixer, et pour la sauce, pareil!




Bon à savoir:
- Quand on rassemble les chutes de pâte pour les ré étaler et re-prélever les cercles à l'emporte pièce, la pâte est assez dure car le plan est très fariné. Je l'ai assouplie en l'humidifiant un peu.

- Plusieurs recettes préconisent de souder la pâte lorsque l'on ferme les raviolis avec du blanc d'oeuf, je ne l'ai pas fait et ils ne se sont pas ouverts.

Bon appétit!!


mardi 20 octobre 2009

RISOTTO AUX CHAMPIGNONS


JE SUIS UN PEU NÉVROSÉE... J'AI EU MA PÉRIODE CRÊPES, MA PÉRIODE VERRINES, CELLE SUSHI ET  LÀ, ON EST EN PLEIN DANS LA PÉRIODE CHAMPIGNONS DE PARIS..

EN GÉNÉRAL, CHAQUE PÉRIODE S'ACHÈVE SUR UNE INDIGESTION.. UN SUR DOSAGE..CELLE DES CHAMPIGNONS N'ÉTANT PAS ENCORE ARRIVÉE, NOUS PASSONS DES PÂTES AUX CHAMPIGNONS, AU RISOTTO AUX CHAMPIGNONS!

UN DÉLICE ABSOLUE!

DÉJÀ QUE LE RISOTTO C'EST INCROYABLE (incroyable ce qu'un petit grain de riz rond peut faire!!), MAIS AVEC DES CHAMPIGNONS, JE NE VOUS DIT MÊME PAS!! 


VOILÀ CE QUE çA DONNE:




Pour 4 personnes/ 45 minutes:

- 300 g de champignons de Paris frais et émincés
- 300g de riz rond arborio
- 1 oignon haché
- 10 cl de vin blanc sec
- 1 litre de bouillon de légumes
- 40g de beurre
- 60g de parmesan râpé
- un filet d'huile d'olive
- sel et poivre






  • On commence: Peler et hacher votre oignon puis le faire fondre dans l'huile d'olive avec vos champignons et une pincée de sel. 

  • On continue (bien concentré!): Ajouter le riz et bien mélanger pour l'enrober de matière grasse. À feu doux, attendre 5 à 6 minutes que le riz devienne translucide puis déglacer avec le vin blanc jusqu'à évaporation. 
Préparer votre bouillon, il doit rester bien chaud tout au long de la préparation. Moi, je fait bouillir un litre d'eau et je mets du bouillon en poudre, je laisse la casserole à tout petit petit feu et je couvre.

  • On se concentre encore plus ( c'est l'étape du risotto raté ou réussi!!): Le vin blanc est évaporé et il va falloir incorporer le bouillon louche par louche en remuant sans cesse et en ajoutant chaque louche une fois que la précédente est absorbée, votre risotto gonfle et devient de plus en plus crémeux. Cette étape prend en gros 25 minutes.

Une fois le bouillon incorporé, on jette beurre et fromage dans la poêle, on couvre et on laisse fondre 2  à 3 minutes.
On remue, on sert, on mange.... et on ne sauce pas svp...




Bon appétit!!! Et pour un encore meilleur appétit, ON SAUCE!!!


dimanche 18 octobre 2009

UN GOÛTER PAS COMME LES AUTRES


Si je vous dis que je n'ai jamais goûté les gaufres, vous me croyez??

Ces grosses briques toutes dures qu'on vous vend aux tuileries? Connaît pas! Je suis tellement amoureuse de la crêpe au sucre que toutes les autres choses vendues à côtés, barbe à papa, churros, pommes d'amour ou gaufres, ben j'ai jamais goûté...

Ben non mais doudou, tu sais pour faire des gaufres faut un robot!!! Tu sais un robot multifonction, tu sais le rouge (pomme d'amour justement qu'ils disent), celui qui fait tout, le pain, lesbrioches...... Quoi doudou?? Un débile? Mais non j'te prends pas pour un débile! Faut juste un gaufrier tu dis?? T'es sûr???

Et un gaufrier à 15€ plus tard, tu dis merci et tu fais des gaufres !!!

Toutes façon fallait que j'essaies..

Et donc après plusieurs essais que je qualifierais de, comment dire... foireux, j'ai trouvé la perle, LA recette à essayer sans attendre...

Me voilà menteuse, honteuse (tout ça pour un malheureux kitchenaid à 500€!!)
Pauvre crêpe! 




Pour une vingtaine de gaufres:
- 250g de farine
- 4 oeufs
- 125g de beurre mou
- 100g de sucre
- 1 cas d'eau de fleur d'oranger
- 40 cl de crème fleurette= 20cl de entière +20cl de ultra légère (pour la concience..)





Ramollir le beurre à la fourchette et incorporer le sucre. Le mélange doit devenir crème. Ajouter les jaunes d'oeufs en mélangeant bien. Ajouter ensuite la crème et la fleur d'oranger puis la farine toujours en mélangeant. Incorporer ensuite délicatement les blanc montés en neige.

Cuire selon le mode d'emploi de votre gaufrier.

Pour moi c'est sucre, pour lui nutella. 
Les yeux dans les yeux, en amoureux, la 1ère fois j'ai eu droit à un "D'ieu te bénisse ma fée"... qui s'est étrangement transformé en "ya pas des gaufre là??"

Et vous, vous les aimez comment vos gaufres??




Bon appétit!!

vendredi 16 octobre 2009

GANACHE À MACARON ACTE SECOND


Maintenant que j'ai reçu mon joujou kitchenaid, c'est beaucoup plus facile de monter les blancs et faire des macarons.. Je célèbre l'occasion avec 2 nouvelles recettes de macaron tirées de " Le Larousse des desserts par Pierre Hermé":

Le macaron chocolat café et le macaron chocolat miel:

Pour les coques à macarons, je vous revoie à la recette de base ici "clic" où j'ai ajouté au mélange sucre glace amandes (pour le goût et la couleur) 3 cas de cacao. Il suffit ensuite de garnir ces coques avec ces nouvelles ganache ou les précédente ici "clic".



  • GANACHE AU CHOCOLAT:



















-150g de chocolat noir mi amer ( ici valrhona 70%)
- 125 ml de crème fraîche ( pas allégée du tout!!)
- 5g de café moulu

Dans une casserole, porter 100 ml  des 125 ml nécessaires de crème à ébullition et réserver 25 ml.
Retirer la crème du feu et ajouter le café, laisser infuser 30 minutes puis filtrer ( j'ai fait ça dans une grossière passoire).
La crème a réduit, compléter avec les 25 ml restant et chauffer de nouveau.
Ajouter petit à petit le chocolat découpé en morceaux en mélangeant délicatement.
Laisser refroidir pour ensuite garnie les macarons.




  • GANACHE AU MIEL:


- 50g de chocolat noir mi amer (même que le précédent)
- 50g de chocolat au lait
- 55g de crème fraîche
- 38g de miel
- 10g de beurre mou

Dans une casserole, porter la crème à ébullition puis ajouter le miel.
verser la moitié de ce liquide chaud sur le chocolat en morceaux et mélanger délicatement. Ajouter de la même façon, le reste de crème. Attendre quelques minutes et incorporer le beurre coupé en morceaux.
Laisser refroidir pour ensuite garnie les macarons.

Le livre conseil de mélanger "délicatement" les ganaches afin de ne pas incorporer d'air et de pouvoir les conserver, méthode zappée compte tenu du fait que au bout de 2 heures, il ne reste aucun macaron...

Bon appétit!!