Après une dure matinée à la plage de Herzelia ( ben oui, personne aux alentours, 30° à l'ombre, la mer pas assez rafraîchissante, c'est dure quand même!!) direction tel aviv pour une petite visite du souk Ha carmel.
Un quartier très vivant ( on est loin de notre quartier tranquille à Herzelia pituah.. on est à TLV!), où on crie, on se bouscule et on achète un petit jus de fruits fraîchement pressés: 3 oranges et 3 carottes pour lui et pour moi une limonana ( menthe, citron, citron vert), Une merveille...
Et on attaque!
Les épices, les bijoux, les fruits secs... J'ai tout acheté.... Des breloques, des produits de la mère morte ( les produits qu'on trouve à 20 et 30 euro en ville sont ici à 2 ou 3 euro..), sans oublier les dattes, mangues, grenades énooooormes, épices en tous genre, et des fromages cachère introuvable à Paris..
On a réunis nos achats en rentrant, et on a trouvé que tout irait très bien ensemble pour une garniture...
Olives, oignons, fromages, tomates séchées, basilic, datte...
Je ne sais pas d'où c'est sorti... mais c'est sorti..., une foccacia!
UNE BELLE ( ET BONNE) FOCCACIA!
Pour une grande focaccia ou 2 moyennes:
Pour la pâte
- 240g de farine classique
- 1 cas d'huile d'olive
- 12 cl d'eau tiède
- 8g de levure fraîche de boulanger
- 1 cac de sel
- un peu de poivre
La garniture:
- Une bonne vingtaine d'olives noires
- 2 càs de basilic
- 1 oignon
- Quelques tomates séchées
- Du poivre
2 ème garniture ( ben oui, c'est plus sympa d'en faire 2 petite!!):
- 1 grosse cas de cream cheese
- 30 g de chèvre
- 30 g de roquefort
- 2 dattes medjool
- une pincée de muscade moulu
- Préparer la pâte: Émietter la levure sur le farine et mélanger, ajouter le sel, le poivre, l'eau, l'huile et pétrir jusqu'à obtenir une pâte élastique, c'est rapide. Huiler un saladier, déposer votre pâte dedans, couvrez et laisser reposer 1 h.
- Préparer la 1ère garniture: Dénoyauter les olives et couper en petits morceaux. Découper finement les tomates séchées. Faire revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive. Mélanger le tout, ajouter le basilic et réserver le tout au frais.
- Préparer la 2 ème garniture: Tailler le roquefort en petits dés. Travailler le chèvre frais et le cream cheese avec la muscade, ajouter les dattes dénoyautées et coupée finement et réserver.
- La focaccia: Diviser votre pâte en 4 parts égales puis les aplatir au rouleau (en rond ou en rectangle) sur un plan de travail légèrement fariné. Couvrir un des 4 rond de garniture puis recouvrir avec un 2ème rond de pâte. Souder le bord avec les doigts. Faire de même avec la 2ème garniture et le reste de pâte.
- 2ème levée: Une fois les pains fourré et fermés, laisser les regonfler une trentaine de minutes, couvertes d'un linge.
- La cuisson: Badigeonner vos pains d'huile d'olive puis enfourner 20 à 25 minutes à 200°.
Bon à savoir:
- Au sortir du four, nous avons saupoudré les pains: gros sel et herbe de Provences pour celui aux olives et sel, poivre et une pointe de cannelle pour celui au fromage
Bon appétit!!