samedi 20 juin 2009

LE CRUMBLE DE LA MORT QUI TUE!!!!


C'est un dessert qu'on fait depuis toujours avec la recette de Mme B ( une recette de Jeanine??). C'est rapide à faire, parvé ou halavi, très facile, suffit d'avoir de la poudre d'amande et des fruits.
Et puis cette recette a laissé sa place à une autre, plus jeune, plus fraîche, puis une autre et ainsi de suite.
Et vendredi soir, ne me demandez pas pourquoi, la recette Mme B. a resurgie!!
Pour un résultat exceptionnellement fantastique, une vraie tuerie, un crumble de la mort qui tue......


Vous aussi? Les recettes de maman sont toujours les meilleures?
Mais pourquoi!!

















Pour un plat carré de 18 cm de côté , j'ai goûté et le gentil mari s'est chargé du reste... tout seul!! Tout ça pour vous dire que vous pouvez doubler les quantités sans problème...

Alors, pensant me régaler aussi, j'avais pris le soin de faire une moitié poire-fruits rouges pour moi et une autre poire-banane, pour lui.

- 3 toutes petite poires                                              ⎞        Pour moi, sinon                            
- 1 banane                                                                   ⎟            c'est vraiment                                          
-1 bol de mélange de fruits rouges picard          ⎠                   au goût                                                        
- 1 petite poignée de raisins secs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100g de farine
- 75g d'amande en poudre
- 50g de sucre semoule + 50g de sucre roux
- 125g de beurre ou de margarine
- 3 pincées de sel
- 6 pincées de cannelle

Peler les fruits, les découper en morceaux et tapisser votre moule avec. Moi j'ai fait un côté poire banane et l'autre poire fruits rouges (mélange fruits frais et surgelés). Saupoudrer de sucre vanillé et de raisin secs.

Dans un saladier mettre tous les ingrédients secs: farine,sel, sucres, amandes en poudre et cannelle.
Découper le beurre bien froid en petits petits morceaux, ajoutez le au mélange sec et sabler du bout des doigts.

Le but étant d'amalgamer le corps gras au mélange sec sans obtenir une pâte régulière. D'où l'intérêt d'un beurre bien froid qui vous évitera un mélange homogène.
Sabler rapidement, sans s'attarder s'il reste du beurre par ci et de l'amande par là. À la cuisson, tout se mélangera .

Une fois le sablage terminé, il suffit de mettre le mélange sur les fruits un peu partout comme pour les cacher mais sans aplatir.

Enfourner pour 35 minutes à 180° et attendez que ça refroidisse... c'est brûlant!!!

Bon appétit!!! 



6 commentaires:

  1. toujours meilleures les recettes de maman car faites avec amour!

    Valerie!

    RépondreSupprimer
  2. Alors c'est donc ça!!!!!!
    L'ingrédient magique...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Madame. Je m appelle Anouk, j ai 11 ans. Je viens de realiser cette recette que j ai trouve absolument incroyable ! J'ai regalé et epaté toute ma famille !!!
    Merci beaucoup !
    Au revoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour madame, c est encore Anouk, je voulais juste avoir un renseignement par rapport au crumble : les fruits rouges, faut-il les laisser decongeler ?
      Merci d avance

      Supprimer
  4. bonjour anouk, merci pour ton gentil commentaire qui m'a fait très plaisir. Je suis ravie que tu ais pu épater et régaler tes convives! Pour répondre à ta question, tu peux laisser les fruits rouges encore congelés c'est plus simple. a bientot j'espere!
    Sarah

    RépondreSupprimer