jeudi 21 mai 2009

LES COQUES À MACARONS


L'appareil à macaron est toujours le même, sauf colorants et arômes, bien sûr, nous verrons ici le plus simple, sans colorant ni arôme.
Veillez bien à séparer vos blancs d'oeufs 3 à 4 jours à l'avance afin d'avoir des meringues qui se tiennent. Vous pourrez les conserver dans un tuperware au frigo et les sortir 30 minutes avant de commencer qu'ils ne soient pas trop froids.

Pour 6 à 7 oeufs :

- 215 g de blancs d'oeufs
- 350 g de sucre glace
- 250 g poudre amande
- 150 g sucre semoule

  • Monter les blancs en neige, la masse doit tripler de volume puis ajouter le sucre semoule en 3 fois sans cesser de battre, laisser meringuer jusqu'à l'obtention d'un blanc ferme et brillant.





  • Tamiser le mélange amandes, sucre glace et l'ajouter aux blancs. Contrairement à la mousse au chocolat, on ne mélange pas les blancs délicatement, on "macaronise", on écrase les blancs: avec la maryse, spatule en caoutchouc, on vient écraser le mélange contre les parois du bol et ce jusqu'à obtenir un ruban de pâte continue quand on tire la préparation vers le haut.
Il faut assez macaroniser mais pas trop.....









  • Remplir la poche à douille et coucher les macarons: Alors on remplie la poche puis perpendiculairement à la plaque, l'embout contre la plaque, on lève un peu, on fait sortir le mélange en pressant, on arrête on se décale et on recommence.
Il faut laisser un espace de 2 doigts entre chaque macaron, on couche 4 macaron en largeur et 5 en longueur. La quantité donnée  fait environ 4 plaques que nous cuirons 2 par 2.
On couche donc les 2 premières, et on laisse le reste de pâte dans la poche et on attend que la 1ère tournée soit enfournée pour coucher les autres.

Mais j'arrive pas à enlever ce souligné bizar et maintenant ça écrit en bleu!!!!!!



  • Le croûtage: Donc, la 1ère tournée est couchée ( ou plus simplement, on a remplie 2 plaque avec la poche à douille) et on va les laisser durcir à l'air libre 15 minutes, puis on enfourne  pour 12 minutes à 160°. Au bout de la moitié du temps, soit 6 minutes, on interverti les plaques, celle du haut va en bas et celle du bas, en haut. Il reste donc ...... 6 minutes de cuisson.... merci de suivre et pendant ces 6 minutes, on ouvre entièrement la porte du four et on la referme 3 à 4 fois pour chasser l'humidité du four, dégagée par les macarons et pourrait les faire craquer.
On sort tout, on couche la 2ème tournée, et même topo.







On décolle les macarons une fois qu'ils sont bien refroidis et on forme des paires, qu'on garni, avec ce qu'on veut.











Donc si on récapitule:
- On meringue
- On tamise
- On macaronise
- On douille
- On couche
- On croûte
- On cuit 
- On interverti les plaques
- On aère
- On refroidit
- On ganache

Tout ça n'est pas si compliqué en vrai!! Promis.
Il faut juste bien organiser la cuisine avant de démarrer, croyez moi, il doit rester un peu de colorant jaune sur mon plafond....



1 commentaire:

  1. bonjour ! merci pour toutes ces astuces, j'ai tenté 2 fois les macarons, la première n'était pas trop mal, la seconde fut une catastrophe ! il faut vraiment que je tente à nouveau ! bises et bon week-end,Gali.

    RépondreSupprimer