samedi 8 août 2009

CAKE À LA GRECQUE: FÉTA- TOMATES- OLIVES- MENTHE


C'EST TRÈS À LA MODE EN CE MOMENT LE CAKE SALÉ. 
MME B (MA CHÈRE ET TENDRE MAMAN) EN FAIT UN DÉLICIEUX EN CE MOMENT, COMME JE LUI DIS " À LA MODE CLÉA" AVEC DE LA PURÉE D'AMANDES ( SOUS MES CONSEILS SVP).
MME B ÉTANT EN VACANCES ET L'ENVIE DE CAKE GRANDISSANTE, J'AI TESTÉ UNE DES NOMBREUSES RECETTES DE SOPHIE DUDEMAINE, LE CAKE À LA GRECQUE.

UNE MERVEILLE!!!


Bon à savoir:
- J'ai utilisé un moule à brioche avec un trou au milieu et je n'ai pas réussit à le tapisser de papier cuisson, j'ai donc huilé le moule et le démoulage à été une horreur!! Je vous conseille vraiment un moule à cake classique et siliconé. 

- J'ai fait mes petites modifications à la recette de Sophie Dudemaine et c'était quand même excellent donc je vous mets la recette de base et mes changements entre parenthèses.

- La recette préconise un moule à 26cm de diamètre ou bien des individuels genre muffin.

- Pour un cake plus aérien, vous pouvez remplacer les 150g de farine par 75g de farine + 75g de maïzena


Pour un cake de 4 personnes:
  • La base du cake:
- 3 oeufs
- 150g de farine
- 1 sachet de levure
- 80g d'huile d'olive
- 130g de lait
- 100g de gruyère râpé ( remplacé par 30g de parmesan pour moi)

  • La garniture:
- 150g de féta en dés marinée ( découpée en dés pour moi aspergée d'une cac d'huile d'olive pour moi)
- 100g de petits poivrons à l'huile ( 200g de tomates coupées en dés et épépinées + 1 échalote hachée pour moi)
- 50g d'olives noires
- 4 cas de menthe hachée ( 6 pour moi)
- sel et poivre
















  • Préparer la garniture: Découper et épépiner vos tomates, dénoyauter et découper vos olives. Si vous utilisez de la menthe fraîche, ciselez la ( moi j'ai mis de la surgelée). Préparez votre féta si elle n'est pas déjà en cubes.

  • Préparer la base: Mettre ensemble, dans un saladier, farine, levure, sel et poivre (assaisonner beaucoup, vous pouvez même ajouter une pointe de muscade, une de piment d'Espelette, de cumin..). Incorporer les oeufs et délayer avec le lait préalablement tiédit 30 secondes au micro ondes et l'huile d'olive. Ajouter le gruyère ou parmesan, les olives, les tomates + échalote( ou poivrons), la féta et la menthe.

  • Enfourner: Tapissez un moule de papier cuisson et versez y votre préparation. Laissez cuire à 180° pour 30 à 35 minutes. Démouler tiède et servir tiède ou froid.

Bon appétit!!




2 commentaires: