samedi 22 août 2009

LES HALOTTES


Je me renouvelle! Une recette déjà publiée mais celle là est plus légère et nouvelles photos.

1 ère recette, la 1 ère que j'ai faite, Le pain de shabbat, les Hallotes. Du pain brioché mais sans goût sucré. 

J'ai toujours trouvé ça délicieux mais il ne m'était jamais passé par la tête de le faire moi même et un beau jour, sous les yeux effarés de Mme B. (qui me hurle que sans map c'est de la folie)... je m'attelle... 





- 1 cube de levure fraîche (levure de boulangerie)
-500g de farine
- 3 cac de sel + 1 de sucre
- 4 cas d'huile
- 260 ml d'eau tiède
- 1 jaune d'oeuf pour dorer
















Mélanger la farine, le sel, le sucre et émietter la levure par dessus. Verser au milieu, l'huile puis l'eau tiédie et incorporer la farine peu à peu en mélangeant avec un doigt. 
Quand toute la farine est incorporée, la pâte est très collante car l'eau n'est pas encore absorbée.
Pour ça, il faut pétrir environ 15 minutes. Donc, soit on est bien équipé et on possède une map ou un robot, soit, à l'ancienne, on a de l'huile de coude et on pétrit.... un bon quart d'heure...
On couvre d'un linge, on met au micro onde ou dans le four froid porte fermé pour éviter les courants d'air, et on laisse doubler de volume environ 1h30.

Au bout de ce temps, on re-pétrit... si si, encore... On chasse l'air du pain e même que ça fait des petites bulles qui claquent! 
Et là on façonne.
Avec cette quantité de farine, on peut faire 4 belles halottes donc on divise la boule en 4, et chaque boule en 3 et on fait des longs boudins, on a donc ..... 12 boudins.... merci de suivre et on va faire 4 belles tresses sur une feuille de papier cuisson farinée. 
Une fois les tresses tressées, on va attendre encore 45 petites minutes avant de les enfourner pour qu'elles gonflent encore un peu, couvertes d'un linge...

On dore au jaune d'oeuf, et on enfourne à 180°C jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Moi, je les aiment pas trop trop cuites, donc je les laisse juste 20 minutes.





Je les ai testé avec un peu de miel et avec toute sorte de fruits sec  que j'incorpore après la 1 ère levée ou avec des pépites de chocolat et vraiment, c'est trop bon. Et quand je veux les congeler, je les enveloppe encore brûlantes dans des sacs plastique et à froid, je les congèle. Je les laisse décongeler dans leur sac le vendredi matin pour le soir et avec une bonne kémia, je peux vous dire que c'est un délice!

1 commentaire: