samedi 1 août 2009

LA TARTE AU CITRON D'ÉTÉ


ENCORE UNE RECETTE QUE JE RÉ ÉDITE CAR ELLE A DISPARUE!
JE CROIS QUE J'AI UN PETIT PROBLÈME AVEC CE BLOG...
MAIS çA TOMBE BIEN PARCE QUE LES PHOTOS ÉTAIENT TRÈS MOCHES.. CELLES LA SONT MIEUX.




La tarte au citron, c'est merveilleux, c'est une petite dédicace à mon frère qui dans sa bizarrerie habituelle déteste le citron mais adore la tarte au citron....
Je t'aime mon frérôt bizarre!!

Bon à savoir:
- Si votre tarte n'est pas consommée rapidement, le mieux est de conserver le fond à température ambiante et la crème filmée au frigo.

- J'adoooooore le pralin donc par gourmandise et aussi pour être certaine que la crème ne détrempe pas la pâte, j'en rajoute sur le fond de tarte 5 minutes avant la fin de cuisson mais c'est facultatif.

- J'aime le citron très citron donc dans cette ganache, il y a beaucoup de jus et de zestes relevés par le gingembre ( qui est facultatif), vous pouvez choisir quelque chose de moins citronné en ne mettant le zeste que d'un seul citron.

- Quand vous garnissez votre tarte avec la crème, ne surtout pas faire comme moi, à la dernière dernière minute car on oublie de lisser.. et comme ça, y'a aucun p'tit malin pour dire " ho c'est marrant le truc jaune sur la tarte, on dirai que quelqu'un l'a déjà mangé............ La prochaine fois j'utiliserai une poche à douille, ça sera bien plus joli.


Pour 8 personnes:

  • 1 pâte sablée toute prête ou bien ma mienne très très bonne:
      - 150g de farine
      - 1,5 cas de sucre
      - 1 pincée de sel
      - le zeste d'1/2 citron
      - 125g de beurre en petits morceaux
      - 1 jaune d'oeuf mélangé à 2 cas d'eau

  • La crème au citron
      - 4 citrons ( 2 jaunes et 2 verts)
      - 50g de beurre
      - 1 pincée de gingembre en poudre
      - 2 jaunes d'oeufs + 2 oeufs entiers
      - 150g de sucre semoule



  • Préparer la pâte: Mélanger la farine, le sucre, le sel et le zeste de ciron. Faire un trou au milieu et a jouter le beurre. Sabler du bout de doigt pour amalgamer le beurre. Ajouter le mélange jaune d'oeuf et eau et mélanger d'abord à la fourchette puis à la main jusqu'à former une boule. Réfrigérer.


  • Préparer la crème au citron: Alors moi j'aime quand c'est très citronné donc je dose, vous pouvez choisir de corser un peu moins. Zester un citron jaune et un vert et tout presser. Ajouter les oeufs, le sucre et le gingembre et bien mélanger. Verser le tout dans un bain marie et à feu doux, faire épaissir en remuant. Ajouter hors feu le beurre froid coupé en morceaux, toujours en remuant. Laisser refroidir puis mettre au frigo.

  • Préparer le moule: Sortir du frigo votre boule de pâte et entre 2 feuille de papier cuisson farinée, l'étaler au rouleau aux dimensions de votre moule. Retire le papier cuisson supérieur et foncer le moule. Piquer la pâte à la fourchette et enfourner environ 15 minutes à 210°. Sortir le moule du four, garnir le fond d'amandes effilées ou de pralin et remettre à cuire 5 minutes.

  • Montage: Laisser bien refroidir le fond de tarte et garnir avec crème au citron qui a peut être fait un p'tit tour au congèl pour refroidir plus vite. On peux décorer de fines fines tranche de citron. 


Bon appétit.



1 commentaire:

  1. La tarte au citron c'est un de mes dessert préféré, c'est bon tout le temps, étét comme hivers, la tienne fait très très envie, bravo !

    RépondreSupprimer