lundi 31 août 2009

POULET AUX OLIVES

INSPIRÉE DE LA RECETTE DE SAFAA CUISINE, J'AI TESTÉ POUR VOIR SI JE ME DÉCIDAIS POUR FAIRE CE PLAT À MA BELLE FAMILLE POUR ROSH HACHANNA. QUELQUES PETITES MODIFICATIONS PLUS TARD ET C'EST ADOPTÉ.  JE VOUS METS MA RECETTE ET POUR L'ORIGINALE, C'EST ICI "CLIC"



INGRÉDIENT POUR 4 PERSONNES:
- 4 grosses cuisses de poulet ( cuisse + haut de cuisse)
- 1 citron beldi
- 50g d'olives violettes (j'ai mis un mélange d'olives spécial tajine que j'achète au marché)
- 8 cas d'huile d'olive
- sel, poivre,1 cas de curcuma, 1 de safran, 1 pincée de gingembre, 1 cac de quatre épices, 
- 4 gousses d'ail
-  3 cas de menthe fraîche ciselée
- un petit verre d'eau
- 3 cas de miel



  • Préparer la marinade: Mélanger toutes les épices, les herbes ciselées, le citron beldicoupé en tout petits morceaux, l'ail pelé et haché et l'huile et faites y macérer votre poulet 2 heure à couvert, au frais.

  • 1ère cuisson: Dans une grande marmite, faites bien dorer les cuisse sur toutes les faces, ajouter la marinade, ça fait pchchchch, on secoue la poêle bien bien et on met le poulet dans un plat qui va au four, on ajoute de l'eau dans la marmite et on baisse le feu, on laisse épaissir la sauce doucement.

  • 2ème cuisson: Arroser le poulet avec le miel et enfourner  à 235° en tournant les morceaux régulièrement.

  • Jeter les olives dénoyautées dans la marmite et une fois que la sauce à bien réduit et que le poulet est bien grillé, remettre la volaille dans la marmite de sauce. Couvrez et éteignez le feu. 
Servir bien chaud en disposant la viande et en arrosant de sauce et d'olive, vous pouvez accompagner de riz au safran. 

Bon appétit!!

5 commentaires:

  1. Je découvre aussi ton blog et j'y reviendrai avec plaisir.
    Ton poulet a de quoi faire saliver.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. humm, je sens les parfums d'ici!j'adore le poulet aux olives c'est un délice!bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. hum ton poulet est bien réussie
    loubna

    RépondreSupprimer
  4. Saveurs et gourmandises: Tu es la bienvenue mais ne salive pas trop, c'est mauvais pour ton clavier..
    Ana: Merci pour tous tes com, bonne journée aussi.
    Loubna: Merci.

    RépondreSupprimer
  5. humm demain nous dégusterons ton poulet aux olives et nous passerons aux résultat du concours dans la foulée.
    J'ai acheté un poulet entier ce qui me donne, 4 bons morceaux et 4 morceaux plutôt osseux. Je pensais doublé la marinade, les olives et tout et tout.
    Qu'en penses tu??

    RépondreSupprimer