vendredi 31 juillet 2009

CRUMBLE DE THON ROUGE



D'ici 2012 y'aura plus de thon rouge...
La faute aux pêches trop importantes en méditerranée..
Bah alors, faut profiter et en manger!! Vite!!
J'me sens pas vraiment fautive parce que j'en cuisine rarement, j'suis pas fan.. le mari par contre... Haaa, le mari était tiraillé entre m'épouser moi ou épouser un thon... Hihihi!! 
Mais quel humour ce soir!! Quel humour!!



Bon à savoir:
- Pour faire un crumble: On mélange les ingrédients secs qu'on amalgame ensuite avec les corps gras (ici, le beurre) et on ne cherche pas du tout à obtenir quelque chose d'uniforme, on veut au contraire des morceaux de beurre entier par ci et par là afin d'avoir quelque chose qui croque un peu sous la dent. De plus, à la cuisson, les ingrédients se mélangent.

- Si votre crumble est trop homogène ( parce que vous avez trop sablé ou parce que le beurre n'est pas assez froid, ajouter un peu d'huile d'olive, ça va remouiller le tout et vous permettre de rectifier le tir.

- Comme le thon sec c'est mortel, j'ai tendance à le faire toujours trop peu cuit... Pour vérifier, ma technique assez curieuse mais qui fonctionne: Je plante une baguette à sushi au coeur du filet et j'y glisse le petit doigt... Si c'est tiède, ça va, si c'est froid, ça va pas alors je passe le poisson 30 secondes (pas plus) au micro ondes... Le crumble cache mon intrusion..


 La recette pour 4 personnes:

- 4 beaux morceaux de thon rouge, quantité que vous voulez
- 6 cs d'huile d'olive
- 75g de farine
- 50g de beurre demi sel
-20 g de pignons de pin
- 30g de parmesan
- 1 citron


Mélanger la farine, le parmesan râpé, le zeste du citron.
Couper le beurre en petits morceaux et ajouter au mélange précédent.
Sabler rapidement le tout du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte granuleuse.

Ajouter les pignons et mettre votre mélange dans un moule de silicone ou bien sur une feuille de papier cuisson.
Enfourner à 180° pour 20 minutes environ.

5 minutes avant la fin de la cuisson, cuire votre thon.

Faire chauffer l'huile l'olive dans une poêle et quand c'est bien bien chaud, saisir le poisson 5 à 6 minutes en les tournant à mi parcours. Ils seront rosés à l'intérieur donc pas trop sec.

Il suffit ensuite de disposer à parts égales, le crumble sur le thon ( comme sur la photo) et de servir chaud, avec une salade composée, du riz blanc safrané ou bien une écrasée de pomme de terre maison aux olives vertes par exemple.

Bon appétit!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire