mercredi 8 juillet 2009

LE RISOTTO, LES RISOTTI














DE
 BONS INGRÉDIENTS ET DE LA PATIENCE...
LES CLÉS D'UN BON RISOTTO....















En Italie, le risotto n'est pas un plat mais une entrée, les quantités ici sont néanmoins données pour servir votre risotto en plat.

Pour 4 personnes/ 45 minutes:

- 300g de riz rond arborio
- 1 oignon haché
- 10 cl de vin blanc sec
- 1 litre de bouillon de légumes
- 40g de beurre
- 60g de parmesan râpé
- un filet d'huile d'olive
- sel

Peler et hacher votre oignon puis le faire fondre dans l'huile d'olive et une pincée de sel. 
Ajouter le riz et bien mélanger pour l'enrober de matière grasse.
À feu doux, attendre 5 à 6 minutes que le riz devienne translucide puis déglacer avec le vin blanc jusqu'à évaporation.

Votre bouillon doit être bien chaud tout au long de la préparation. Moi, je fait bouillir un litre d'eau et je mets du bouillon en poudre, je laisse la casserole à tout petit petit feu et je couvre.

Le vin blanc est évaporé et c'est là que ça se corse, il va falloir incorporer le bouillon louche par louche en remuant sans cesse et en ajoutant chaque louche une fois que la précédente est absorbée, votre risotto gonfle et devient de plus en plus crémeux.
 Cette étape prend en gros 25 minutes.

Une fois le bouillon incorporé, on jette beurre et fromage dans la poêle, on couvre et on laisse fondre 2  à 3 minutes.
On remue, on sert, on mange.... et on ne sauce pas svp...

Bon appétit!!!

2 commentaires:

  1. une recette bien détaillée pour pas se loupper! merci!bises

    RépondreSupprimer
  2. la prochaine fois j'essaie avec des "petits légumes caramélisés et un croûte de fruits secs"......
    Biz

    RépondreSupprimer