mercredi 29 juillet 2009

TATIN DE TOMATES 2ème VERSION




ALORS 2ÈME VERSION TOUT SIMPLEMENT CAR LA 1ÈRE A DISPARUE!!
DONC ON LA REFAIT (MOINS CRISPÉE).

CETTE TARTE, MESDAMES, MESDEMOISELLES ET MESSIEURS EST UNE MERVEILLE, UNE ÉMOTION, UNE EXPLOSION DE SAVEURS ET DE BONHEUR À CHAQUE BOUCHÉE.

LA PÂTE BRISÉE, SABLÉE EST FONDANTE À SOUHAIT ( MERCI LE BEURRE..) ET AVEC UN PETIT GOÛT DE BASILIC, SPLENDIDE!
LA TOMATE A CUIT ET RECUIT ET RERECUIT, ELLE DEVIENT SUCRÉE MAIS RELEVÉE ET UN POIL PIQUANTE... C'EST MAGNIFIQUE, PAROLE DE SARINOU (AMATRICE DE TOMATES). 
FAITES, ET COMMENTEZ..



                          A L'ENVERS                                                                                              A L'ENDROIT                     















Bon à savoir:
- Éviter de peler les tomates car pendant la cuisson, elles se décomposent un peu donc la peau les protège. Ne pas les épépiner non plus sinon vous n'aurez pas assez de jus.

- La pâte possède beaucoup de beurre, il est donc important de la faire séjourner au frigo voir même au congèl avant de l'abaisser. Le faire entre 2 feuilles de papier cuisson farinées est le meilleur moyen de réussir.

- Pour le nombre exacte de tomates, avant de commencer, remplir le moule de tomates entières et utiliser tout ce qui rentre: entre la cuisson à la poêle et au four, elles vont se ratatiner, vous n'en aurez donc pas en trop.

- Pour des tatins individuelles (comme ici) réduire le temps de cuisson à 20, 25 minutes, la pâte doit être bien dorée.

- Pour des moules carrés ou rectangulaires, abaisser votre pâte à la même forme en la faisant un peu plus longue pour pouvoir rentrer 2 côtés dans votre moule.

- S'il y a du raccommodage lors de l'abaisse, refaites séjourner votre pâte au froid, sinon elle va se décomposer.


Pour 4 personnes/ 30 minutes:

Pour la pâte: 
-150 g de farine
- 2 bonnes pincées de sel
- 1 pincée de piment moulu
- 2 à 3 tours de moulin 
- 1 càs de basilic lyophilisé
- 125g de beurre mou
- 1 jaune d'oeuf
- 2 cas d'eau froide


Pour la garniture:
- 6 tomates moyennes
- 50 g de beurre
- 2 cas d'huile d'olive
- 3 cas de vinaigre balsamique
- 1 cas de sucre
- poivre noir du moulin
- Quelques feuilles de basilic frais 




  • Préparer la pâte: Mélanger tous les ingrédients secs et faire un trou au milieu. Y incorporer le beurre mou coupé en morceaux et mélanger à la main. Une fois le beurre bien mélangé, mêler le jaune d'oeuf à l'eau et l'ajouter à la pâte, l'incorporer ( je le fait avec le dos d'une cuillère à soupe). Réserver votre pâte au frigo ou congélateur, le temps de faire vos tomates.

  • Laver les tomates et les couper en 2 dans le sens de la longueur. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre dans l'huile et ajouter les tomates, tête coupée vers le haut.
    Saler, poivrer et saisir 5 minutes sur feu vif. Déglacer avec le vinaigre balsamique, appuyer sur le manche de la poêle pour l'incliner et réunir les tomates d'un côté et verser SUR LA POÊLE, le sucre. Secouer la poêle qq secondes, baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant environ 20 minutes en retournant les tomates de temps en temps.



  • Pendant ce temps, sortir votre pâte du frigo, la placer entre 2 feuilles de papier cuisson farinées, l'abaisser au rouleau à  3 mm d'épaisseur et un peu plus grande que votre moule puis  la piquer à la fourchette pour qu'elle ne gonfle pas trop. Préchauffer votre four à 210°. Re réserver la pâte au froid.

  • Tapisser votre moule de quelque feuilles de basilic ciselé. Mettre les tomates par dessus, tête bombée vers le fond ( si vous avez un moule à tatin qui fasse cuisinière et four, c'est mieux, pas besoin de transvaser). Poser votre pâte sur le moule et faire rentrer dans le moule le bord de la pâte qui dépasse.















  • Enfourner, baisser le thermostat du four à 180° et cuire 25 à 30 minutes jusau'à ce que votre pâte soit bien dorée.
Démouler la tatin une fois tiédie et déguster avec un salade verte.


Bon appétit!!

1 commentaire: